À ne pas confondre avec le certificat de travail, délivré à la fin d’un contrat de travail, l’attestation de travail est un document attestant que vous occupez bel et bien un emploi. Il peut être remis par l’employeur au salarié dans plusieurs cas, à chaque fois que ce dernier rencontre une situation dans laquelle il doit prouver son statut professionnel. Comment rédiger cette attestation de travail ? Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur ce document ? Pour savoir comment bien remplir notre modèle d’attestation de travail personnalisable, lisez notre article !
Différencier le certificat de travail et l’attestation de travail
Le certificat de travail est un document remis par l’employeur lorsqu’un employé quitte l’entreprise, que ce soit à la fin d’un contrat, en cas de licenciement ou même s’il démissionne. Il est délivré en même temps que d’autres documents obligatoires, tels que l’attestation Pôle Emploi et le solde de tout compte. Ainsi, il ne faut pas le confondre avec le document qui nous intéresse ici, l’attestation de travail.
L’attestation de travail, aussi appelée attestation employeur, s’obtient quant à elle à tout moment pendant que vous êtes en poste. Vous pouvez même en obtenir une alors que vous êtes en période de préavis, avant de quitter l’entreprise. Dans ce cas-là, elle atteste que vous êtes bien en période de préavis : elle peut être utile si vous cherchez un nouvel emploi, par exemple.
Enfin, il convient de faire la distinction entre l’attestation de travail et l’attestation Pôle Emploi, évoquée plus haut. Cette dernière, remise à l’expiration d’un contrat de travail, n’est destinée qu’à faire valoir les droits de l’employé pour obtenir des indemnités de chômage.
Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une attestation de travail ?
L’attestation de travail sert à prouver auprès d’un tiers que vous occupez votre poste. Ainsi, elle peut être nécessaire dans de nombreux cas administratifs. Elle peut vous être demandée lorsque vous êtes en recherche d’appartement à la location, par exemple. Le bailleur veut ainsi être rassuré sur votre statut professionnel et ce document lui donnera confiance.
Dans le cas où vous occupez un emploi à mi-temps et que vous cherchez un autre emploi, l’attestation de travail servira à prouver le nombre d’heures que vous effectuez hebdomadairement. L’agence d’intérim ou l’autre employeur pourront ainsi s’assurer qu’ils respectent la loi en vous engageant. Enfin, l’attestation d’employeur peut vous être demandée lorsque vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement scolaire.
Comment est remise l’attestation de travail et sous quelle forme ?
L’attestation de travail peut être remise en main propre au salarié, ou envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle peut se présenter sous forme de lettre rédigée par l’employeur, mais aussi comme un formulaire à remplir. Pour être valable, l’attestation de travail doit être tamponnée du cachet de l’entreprise par le service des Ressources Humaines ou par le dirigeant.
L’employeur est-il tenu de fournir une attestation de travail ?
Malheureusement, aucune loi n’oblige l’employeur à délivrer à son salarié une attestation de travail. Notez cependant que rares sont les cas où le dirigeant d’une entreprise refuse la délivrance de ce document lorsqu’un employé le lui demande.
Quelles mentions faire apparaître sur une attestation de travail ?
Si la délivrance de l’attestation de travail n’est pas encadrée par la loi, il y a cependant quelques mentions qu’il convient de faire apparaître afin que le document soit valable aux yeux de l’administration demandeuse. Il est pertinent de faire mention des informations suivantes :
- l’identité de l’employeur (dénomination sociale et adresse de l’entreprise) ;
- l’identité du salarié concerné par l’attestation de travail ;
- la nature du contrat qui lie l’employé et l’entreprise ;
- le poste occupé ;
- la durée du poste occupé ;
- la date d’embauche du salarié dans l’entreprise ;
- la date d’émission de ladite attestation de travail ;
- le cachet de l’entreprise apposé par le dirigeant ou le service des Ressources Humaines.
Bien évidemment, à ces informations peuvent s’ajouter d’autres mentions en fonction de l’utilité qu’aura cette attestation de travail. S’il s’agit de trouver un autre emploi à mi-temps, il faudra mentionner le nombre d’heures travaillées, par exemple. Dans le cas d’une location immobilière ou de la contraction d’un prêt, il conviendra de faire apparaître le montant du salaire et de mentionner d’éventuelles primes.
Combien de temps est valable une attestation de travail ?
L’attestation de travail n’a aucune durée de validité dictée par la loi. Ainsi, chaque cas est différent et tout dépend de l’administration à laquelle est destiné le document. Le service qui vous réclame l’attestation pourra préciser, s’il le souhaite, la date maximale à laquelle cette attestation pourra avoir été fournie par votre employeur. Il appartient ensuite à l’employé de demander une nouvelle attestation si celle en sa possession n’est pas valable pour ses nouvelles démarches administratives.
Exemple d’attestation d’emploi en ligne
Attestation d’Emploi
Je, soussigné Madame Marie Dupont, né(e) le 01/01/1990 à Paris (75), demeurant au 1 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris;
Atteste et certifie par la présente que Monsieur Henri Martin, né(e) le 02/01/1990 à Paris, demeurant au 2 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris, ci-après dénommé(e) le « Salarié » ;
est mon salarié depuis le 01/04/2024 au titre d’un CDI.
Le Salarié exerce actuellement les fonctions de Responsable Marketing.
Cette attestation est délivrée à la demande du Salarié pour servir et valoir ce que de droit.
Fait à Paris, et remis le 01/01/2030
_________________________
Madame Marie Dupont
Téléchargez notre modèle d’attestation de travail personnalisable
Vous savez désormais l’essentiel pour demander ou rédiger une attestation de travail claire et formelle. Si aucune loi n’encadre ce document, il est pourtant nécessaire dans la réalisation de nombreuses démarches administratives.
Téléchargez ce modèle d’attestation de travail pour obtenir un document fiable en quelques clics. Vous pourrez le personnaliser pour y ajouter vos informations. Il ne manquera plus que le cachet de votre entreprise pour délivrer un document valable à votre employé !
Nos modèles de documents sont rédigés par des experts et régulièrement mis à jour afin de s’adapter à l’évolution des réglementations. Notre but ? Rendre les démarches administratives plus accessibles, plus rapides et plus fiables ! Vous n’avez donc aucune raison de ne pas profiter de nos modèles pour vos démarches.